7 avril 2014 - Conakry/Dakar. Suite à l’augmentation du nombre de décès dus à l’épidémie de virus Ebola qui frappe la Guinée, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a décidé de consolider son action dans la région par le déploiement de nouvelles équipes sanitaires spécialisées et le lancement aujourd’hui d’un appel d’urgence d’un montant de 1 292 372 francs suisses.
L’appel vise à assister plus de 3 millions de personnes dans les communautés à risque de Guéckédou, Macenta et Kissidougou en renforçant les activités menées par la Croix-Rouge guinéenne en collaboration avec ses partenaires; celles-ci consistent, notamment, à désinfecter les installations sanitaires, à aider à collecter et enlever des dépouilles ainsi qu’à rechercher les personnes qui ont pu être en contact avec les patients infectés.
L’appel d’urgence fait suite au déblocage le 28 mars de 142 102 francs suisses du Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes, montant qui est aujourd’hui porté à 250 000 francs suisses afin de faciliter l’extension des opérations à court terme.
« L’apparition quotidienne de nouveaux cas nous oblige, à ce stade, à renforcer notre intervention », commente Panu Saaristo, responsable de l’équipe d'évaluation et de coordination sur le terrain de la Fédération internationale. « L’épidémie ne semble pas devoir prendre fin dans l’immédiat. »
Depuis l’annonce de l’épidémie, le 21 mars 2014, il est fait état de 54 cas confirmés en Guinée, qui s’ajoutent à 143 cas suspects et 86 décès. Le virus, dont le premier foyer est apparu dans les régions rurales du Sud du pays, s’est depuis propagé à la capitale Conakry.
Le nombre de volontaires mobilisés par la Croix-Rouge guinéenne pour faire face à la situation est passé de 100 à 400. « Le foyer de l’épidémie se situe dans le Sud, mais du fait qu’elle s’est propagée à la capitale, nous considérons que la route reliant les deux régions est également à risque », précise le docteur Facely Diawara, qui coordonne les opérations de santé à la Croix-Rouge guinéenne. « Nous devons mobiliser plus de volontaires pour faire en sorte que toutes les communautés qui vivent le long de cette route soient informées des moyens permettant d’éviter la propagation de ce virus mortel. »
En collaboration avec Médecins Sans Frontières, les volontaires sont formés et dotés d’équipements individuels de protection pour éviter qu’ils contractent ou propagent le virus. L’équipement comprend des gants, un masque et des lunettes de protection.
« La peur et la stigmatisation ont un impact négatif sur le contrôle de l’épidémie. Paniqués, les gens se terrent, refusent d’être mis en quarantaine ou quittent l’unité d’isolement avant d’être guéris, ce qui augmente les risques de propagation du virus », explique Panu Saaristo. « C’est là que la Croix-Rouge joue un rôle crucial. Présents auprès de chaque communauté, nous sommes en mesure de rassurer les gens et d’éviter qu’ils ne cèdent à la panique. »
Deux cas de virus Ebola ont également été confirmés au Libéria. Une équipe d’évaluation et de coordination sur le terrain de la Fédération internationale est maintenant sur place pour fournir un appui à la Société nationale. Aucun cas n’a été enregistré en Sierra Leone voisine. Toutefois, à titre préventif, la Croix-Rouge de Sierra Leone a été chargée par le gouvernement de mener une vaste campagne de sensibilisation via SMS sur les moyens permettant d’éviter la propagation de la maladie.
La maladie à virus Ebola est très contagieuse et peut se propager rapidement par le contact avec des personnes ou des animaux infectés. Il n’existe aucun remède ou vaccin, mais la propagation du virus peut être contenue si les personnes qui prennent soin des patients sont correctement protégées au moyen de gants, masques et lunettes. Les symptômes consistent en une forte fièvre, une faiblesse extrême, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Une hémorragie interne et externe peut également se produire.
La Fédération internationale est le plus grand réseau humanitaire basé sur le volontariat dans le monde. Il atteint 150 millions de personnes chaque année à travers ses 189 Sociétés nationales membres. La Fédération intervient avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires pour répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes vulnérables. Elle le fait sans considération de nationalité, de race, de genre, de religion, de classe sociale ou d'appartenance politique. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.ifrc.org/africa. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.
Pour organiser des interviews avec l’équipe Croix-Rouge sur le terrain, veuillez contacter :
A Dakar :
• Moustapha Diallo, Chargé de la communication, FICR Mobile : +221 774 501 004 E-mail : moustapha.diallo@ifrc.org
A Addis Abeba :
• Katherine Mueller, Responsable de la communication, FICR Afrique Mobile : +251 930 03 3413 E-mail : katherine.mueller@ifrc.org
A Genève :
• Benoit Carpentier, Responsable communication, FICR Mobile : +41 79 213 24 13 E-mail : benoit.carpentier@ifrc.org