Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

World: Version intermédiaire 1.2 Flambées épidémiques de maladie à virus Ebola et Marburg: Préparation, alerte, lutte et évaluation

Source: World Health Organization
Country: Democratic Republic of the Congo, Guinea, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, World

Présentation

Les flambées épidémiques de maladie à virus Ebola ou Marburg constituent un problème de santé publique important pour les États d’Afrique sub-saharienne. Parmi les 2973 cas de Marburg et d'Ebola recensés de juin 1967 à décembre 2012, 290 victimes (10%) étaient des agents de santé.

Pour permettre au personnel de santé des zones à risque de disposer d’un outil de travail pour combattre efficacement les épidémies de maladie à virus Ebola ou Marburg, le Bureau régional OMS de l’Afrique (AFRO), le Bureau régional OMS de la Méditerranée orientale (EMRO), le Siège de l’OMS et leurs partenaires ont élaboré le document intitulé "Flambées épidémiques de maladie à virus Ebola et Marburg: préparation, alerte, lutte et évaluation".

Le public cible de ce document est constitué principalement par le personnel de santé des districts sanitaires (médecins et personnel paramédical) mais également par le personnel de santé des niveaux intermédiaire et central chargés de lutter contre les épidémies, y compris les points focaux nationaux du Règlement sanitaire international (RSI).

Ce document a pour objectif de décrire les mesures de préparation, de prévention et de lutte qui ont été mises en place avec succès au cours des épidémies précédentes. Ces mesures doivent être mises en œuvre au cours des quatre périodes suivantes:

  • la période de préparation pré-épidémique;
  • l'alerte (détecter, enquêter, évaluer les risques);
  • la réponse à la flambée et les opérations de lutte;
  • la période d'évaluation post-épidémique.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Trending Articles