Environ 1 million de personnes, vivant dans les zones en isolement, vont recevoir une assistance alimentaire en Guinée, Sierra Leone et au Libéria.
Afin que la crise sanitaire ne devienne pas une crise alimentaire, le PAM, sur demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des gouvernements concernés, met en place une opération d’urgence régionale. L’objectif est d’assurer que les personnes en zones d’isolement puissent avoir accès à une nourriture suffisante.
Le PAM distribue déjà et continuera à distribuer de la nourriture aux personnes malades et celles en quarantaine médicales dans les centres de santé des trois pays, ainsi qu’à leur famille et proches. Ce programme concernait environ 100.000 personnes.
Afin de contenir la propagation de la maladie, les Etats ont décidé de restreindre les mouvements de population et ont mis en place des zones d’isolement. Cette restriction de mouvement a un impact sur la sécurité alimentaire : les prix augmentent sur les marchés, les personnes les plus pauvres ont du mal à s’approvisionner, certains ne peuvent aller cultiver leurs champs, l’accès aux intrants agricoles est aussi perturbé ainsi que toute l’activité économique.
« Il est important de prévenir une crise alimentaire dans ces zones et d’apporter de quoi se nourrir aux malades, aux familles directement affectées et aux centaines de milliers de gens vivant dans les zones isolées. Cela participe aux efforts des pays concernés et de la communauté internationale pour contenir l’épidémie », indique Denise Brown, directrice du bureau régional du PAM en Afrique de l’Ouest.
Le service aérien humanitaire UNHAS, géré par le PAM, a également mis en place une ligne aérienne entre Dakar, Conakry, Freetown et Monrovia, ainsi que quelques destinations à l’intérieur des pays, pour permettre aux personnels humanitaires de se déplacer dans la région.
Le personnel du PAM a été informé des mesures de précautions à prendre pour eux-mêmes et leur famille, et suivent les consignes données par l’OMS.