Il y a quelques mois, nous avions publié un article de blog expliquant comment l’UNICEF aidait à lutter contre Ebola dans les pays affectés. De nombreux progrès ont été faits depuis – le Libéria a récemment atteint zéro cas– nous voulions donc vous informer de tout le travail qui a été – et qui continue d’être – fait.
1. La collaboration avec les communautés
Parce que les communautés sont au cœur de l’intervention, nous avons travaillé en étroite collaboration avec elles afin de promouvoir les comportements qui aident à stopper la transmission, comme les inhumations sans risques et le lavage des mains. Nous engageons le dialogue avec des membres clés de la communauté, menons des campagnes d’information massives, et faisons du porte-à-porte, atteignant ainsi plus de deux millions de foyers.
Nous appuyons les centres de soins communautaires, avons participé à l’élaboration de kits d’intervention rapide et formé des agents sanitaires aux protocoles spécifiques à Ebola. Nous fournissons également l’eau et l’assainissement aux unités de traitement de l’Ebola.
2. La revitalisation des services de santé non-Ebola
Bien que la priorité reste de faire passer le nombre de cas d’Ebola à zéro, nous participons également à la revitalisation des services de santé non-Ebola. Nous avons fourni des services de traitement massifs contre le paludisme et participons à d’importantes campagnes de vaccination contre la rougeole.
3. La protection des écoles
Nous avons aidé les gouvernements à mettre en place des mesures pour minimiser le risque de transmission dans les écoles, notamment la prise de température et le lavage des mains, et avons participé à la formation des professeurs à l’application de ces protocoles. Nous avons fourni du savon et des seaux à une vaste majorité d’écoles en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
4. L’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement
Nous avons travaillé à l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement, à la promotion du lavage des mains, et distribué des centaines de milliers de savons et de seaux avec des robinets. Une bonne hygiène est indispensable pour stopper la transmission du virus Ebola.
5. La livraison de matériel
Nous avons fourni du matériel important pour les soins et le traitement des personnes touchées par Ebola, pour la protection des agents sanitaires et pour l’accès continu aux services de base. Mi-avril, nous avions fourni environ 8 000 tonnes par air et par mer en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.