Dakar, le 8 mai 2015 – Lors de la célèbration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge Croissant-Rouge, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a exhorté tous les intervenants à travailler ensemble pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.
«Nous devons intensifier nos efforts pour arriver à zero cas d’Ebola, tout en soutenant les communautés touchées à se relever des effets de la maladie. C’est notre responsabilité collective et partagée» a souligné M. Alasan Senghore, Directeur Afrique de la FICR, lors d’une réunion de partenariat organisée par la FICR à Dakar, au Sénégal.
«Nous devons travailler ensemble collectivement, faire l’effort supplémentaire pour atteindre l’objectif zéro, qui est l’étape la plus difficile, et gérer simultanément une approche à deux niveaux pour répondre à la fois à l’urgence et à la nécessité de renforcer les communautés à travers les efforts de relèvement, tout en s’assurant qu’il y a assez de ressources pour arriver à cet objectif et y rester».
Cette position est partagée par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Ebola, le Dr David Nabarro, qui a souligné que, bien que le nombre de cas ait chuté de manière considérable, l’épidémie n’est pas encore terminée. «Nous ne devons pas baisser la garde, car il y a encore certaines chaînes de transmission inconnues.» a déclaré le Dr Nabarro.
La réunion de partenariat a vu la participation des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des pays touchés et du monde, ainsi que des partenaires comme les organisations du système des Nations Unies, l’OMS et des gouvernements donateurs.
La réunion a été une opportunité pour renforcer le dialogue, le partenariat et la coordination, accroître la cohérence et l’engagement entre les membres du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et ses partenaires. Elle a été aussi une occasion pour faire le point sur les enjeux majeurs d’une année de riposte contre Ebola.
«Une coordination renforcée entre les institutions gouvernementales, le Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, et d’autres partenaires, permettra une utilisation efficiente des ressources, la construction de communautés résilientes en temps opportun et une amélioration de la programmation des futures programmes de santé d’urgence», a indiqué M. Senghore.
En conclusion, les participants ont rendu un vibrant hommage aux milliers de volontaires et employés de la Croix-Rouge qui consacrent leur temps et leurs efforts pour contenir l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
«Nous admirons leur courage et leur engagement» a souligné M. Senghore. «Leur courageux travail pour aider les communautés touchées par le virus Ebola en Afrique de l’Ouest est un exemple inspirant et pratique de nos principes »
La journée mondiale de la Croix-Rouge Croissant-Rouge est célébrée chaque 8 mai. Cette année, le thème est #nosprincipesenaction, célébrant le 50e anniversaire des sept Principes fondamentaux du Mouvement. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.ifrc.org.
La FICR a lancé 16 opérations d’urgence pour soutenir la réponse contre Ebola. Le coût global de ces opérations fait plus de 126 millions de francs suisses, visant à toucher quelque 39 millions de personnes. Pour plus d’informations sur les opérations de la Croix-Rouge contre Ebola, veuillez visiter, http://www.ifrcmedia.org/ebola/.
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus grand réseau humanitaire fondé sur le volontariat dans le monde, atteignant 150 millions de personnes chaque année à travers ses 189 Sociétés nationales membres. Ensemble, la FICR agit avant, pendant et après les catastrophes et les urgences de santé pour répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes vulnérables. Elle le fait avec impartialité quels que soient la nationalité, la race, le sexe, la religion, la classe et les opinions politiques. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.ifrc.org. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
A Dakar :
Moustapha Diallo, Délégué communications, FICR Guinée
Mobile: +221 77 450 10 04/+224 622 121 493/, E-mail: moustapha.diallo@ifrc.org
A Accra:
Corinne Ambler, Coordinatrice régionale de la communication, Réponse FICR/Ebola
Mobile: +233 266 444 374, E-mail: corinne.ambler@ifrc.org
A Addis Ababa:
Katherine Mueller, Responsable des communications, FICR Afrique
Mobile: +251 930 033 413, E-mail: katherine.mueller@ifrc.org