Genève / St-Etienne – Les légendes du football et Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Ronaldo et Zinédine Zidane feront équipe avec d’autres footballeurs de renom pour affronter l’équipe All Stars de l’ASSE Saint-Etienne à l’occasion de la 12ème édition du Match contre la pauvreté, qui devrait contribuer cette année à l’effort de relèvement suite à l’épidémie d’Ebola.
La rencontre amicale qui réunira l’équipe des superstars et celle de l’Association Sportive de Saint-Etienne (ASSE), l’un des clubs les plus titrés et les plus populaires du football français, débutera à 20h00 heure locale (19h00 GMT), le lundi 20 avril au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Les billets sont désormais disponibles à la vente ici et sont proposés à des prix variant entre 8 et 12 euros. Les deux tiers de l’ensemble des recettes seront reversés au profit de l’effort de relèvement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les trois pays les plus durement touchés par l’épidémie d’Ebola, afin de leur permettre de reconstruire en mieux. Quant au tiers restant, il sera attribué à l’Association ASSE Cœur-Vert du club stéphanois, qui soutient des actions caritatives à Saint-Etienne.
« Si tous les efforts pour endiguer l’épidémie d’Ebola se poursuivent, des activités doivent être planifiées dès maintenant pour aider les sociétés et les économies des pays les plus touchés à se relever complètement », a déclaré aujourd’hui Helen Clark, Administrateur du PNUD, à Conakry, capitale de la Guinée. « L’épidémie d’Ebola a eu de graves incidences sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes. Nous devons tous unir nos efforts sur le long terme pour aider ces pays à se relever », a-t-elle souligné. Helen Clark effectue actuellement une visite dans les trois pays les plus affectés pour réaffirmer l’engagement des Nations Unies dans la lutte contre l’épidémie et pour le relèvement post Ebola.
L’épidémie a eu des conséquences désastreuses pour des millions de personnes parmi les plus pauvres et les plus vulnérables, qui peinent à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, mais son impact socio-économique risque de perdurer longtemps après que celle-ci aura été maîtrisée. En outre, la crise liée à Ebola a augmenté les risques de stigmatisation et causé de multiples difficultés sociales et économiques. Le PNUD a été mandaté pour mener l’action onusienne en faveur du redressement suite à Ebola et coordonner les efforts de relèvement rapide dans les trois pays concernés.
« Les gouvernements, les partenaires du développement, les ONG et le secteur privé ont tous un rôle à jouer pour aider ces pays à se remettre de cette crise et à se préparer aux situations d’urgence à venir », rappelle Helen Clark. « La maîtrise de l’épidémie et la reconstruction du tissu socioéconomique fragilisé par Ebola sont les conditions sine qua non du relèvement. »
Par le biais de ses programmes mis en œuvre dans les pays affectés, le PNUD a soutenu les gouvernements concernés afin que ceux-ci puissent maintenir la fourniture de services de base aux populations, tout en agissant de concert avec les communautés touchées en vue d’identifier les cas de contamination, d’assurer le suivi des contacts et de donner des informations essentielles sur la façon de prévenir la maladie. Enfin, le PNUD a veillé à ce que des milliers de travailleurs de la santé chargés de la riposte au virus Ebola puissent être payés en temps et en heure. Le PNUD a également coordonné la réponse en matière de relèvement dans les trois pays touchés, notamment en réalisant des évaluations d’impact qui ont permis d’établir des plans de relèvement à l'échelle nationale.
Ronaldo, l’un des meilleurs attaquants que le Brésil ait connu, a évoqué les raisons de sa participation assidue aux différentes éditions du Match contre la pauvreté. Il a appelé à une forte mobilisation en faveur du relèvement faisant suite à l’épidémie d’Ebola, en déclarant : « Nous sommes très heureux de contribuer à soutenir les populations, les communautés et les pays qui ont tant souffert des conséquences du virus Ebola, en les aidant à se reconstruire. »
Quant à Zinédine Zidane, le célèbre milieu offensif français s’est fait l’écho de l’appel lancé par son partenaire brésilien en rappelant que « la maladie à virus Ebola ne sera véritablement endiguée que lorsque le dernier cas de contamination aura été guéri », et que par conséquent, « il est de notre devoir de continuer à soutenir ces pays pour les aider à se relever sur le long terme ».
Depuis 2003, l'ensemble des éditions du Match contre la pauvreté ont permis de recueillir près de 4 millions de dollars qui ont été reversés au profit de différentes causes : la reconstruction en Haïti et au Pakistan après les terribles séismes qui ont frappé ces deux pays ; le relèvement aux Philippines suite au passage du typhon Haiyan ; la lutte contre la famine dans la Corne de l’Afrique ; et de multiples projets visant à éradiquer la pauvreté en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine.
Roland Romeyer, président de l’ASSE, a salué l’engagement des Stéphanois à l’égard de la lutte contre la pauvreté et leur passion du ballon rond, en déclarant : « La population de Saint-Etienne a deux caractéristiques distinctives ; elle est connue pour son esprit de solidarité et elle a le football chevillé au corps. Par conséquent, le Match contre la pauvreté possède tous les atouts pour attirer les spectateurs à un événement qui allie si bien football et solidarité. »
L’ASSE Saint-Etienne est le club le plus titré du championnat de France, avec dix titres de champion de France, six Coupes de France et une Coupe de la Ligue.
Le Match contre la Pauvreté est soutenu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et organisé en partenariat avec l’Union européenne des associations de football (UEFA).
Les billets sont mis en vente à partir de ce jour, sur le site officiel du club de l’ASSE, ainsi qu'aux guichets du Stade Geoffroy-Guichard, situé au 14, rue Paul et Pierre Guichard, 42000 Saint-Etienne.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Aziyadé Poltier-Mutal, Bureau du PNUD à Genève : aziyade.poltier@undp.org ; tél. : +41 917 83 68, mobile : +41 79 349 16 10
Pour les demandes d’accréditation par e-mail, veuillez contacter le Service Communication ASSE, à l’adresse suivante : communication@asse.fr en indiquant MAPXII comme référence en objet du message.