Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Sierra Leone
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Sierra Leone: Déclaration sur la 4ème réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

$
0
0
Source: World Health Organization
Country: Guinea, Liberia, Sierra Leone

La quatrième réunion du Comité d’urgence convoquée par le Directeur général de l’OMS au titre du Règlement sanitaire international (2005) [RSI (2005)] concernant la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest s’est tenue le mardi 20 janvier 2015, de 13 heures à 16 h 40 (HEC), avec les membres et les conseillers du Comité.

Cette réunion a été organisée en vue d’examiner, conformément aux dispositions du RSI, si l’événement continuait de constituer une urgence de santé publique de portée internationale et, le cas échéant, s’il fallait prolonger ou modifier le délai de trois mois fixé pour l’expiration des recommandations temporaires, lesquelles avaient été publiées le 8 août 2014 et prorogées le 22 septembre 2014 et le 23 octobre 2014.

Les évolutions intervenues depuis la dernière réunion du Comité ont été passées en revue, y compris la situation épidémiologique la plus récente. Le Comité a noté que le nombre de cas d’Ebola est en baisse dans les trois pays les plus touchés.

Depuis la réunion précédente, trois pays ont déclaré la fin de la transmission d’Ebola: l’Espagne, les États-Unis d’Amérique et le Mali. Un cas a été importé au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Il s’agit d’un agent de santé de sexe féminin qui venait de rentrer du Sierra Leone. Asymptomatique au contrôle de sortie et pendant le voyage, elle est tombée malade après son arrivée au Royaume-Uni.

Le Comité s’est inquiété de voir que des mesures supplémentaires allant au-delà des recommandations temporaires et ayant des répercussions sur les voyages, le transport et le commerce ont été mises en place dans plus de 40 pays.

Les activités de riposte et de préparation actuelles ont été examinées, ainsi que l’intensification récente de l’action. Les priorités et les stratégies pour atteindre l’«objectif zéro cas» ont été présentées.

La Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, le Mali et le Royaume-Uni ont fait le point sur la situation d’Ebola dans leur pays, y compris sur les progrès dans l’application des recommandations temporaires.

Même si quelques cas sont survenus à l’extérieur des trois pays les plus touchés, les mesures recommandées se sont avérées utiles pour endiguer la propagation internationale, y compris l’exportation de la maladie depuis les trois pays les plus touchés.

Le Comité a unanimement considéré que l’événement continue de constituer une urgence de santé publique de portée internationale. Il a passé en revue les recommandations temporaires précédemment émises et déclaré qu’elles devaient toutes rester en vigueur.

Il a présenté au Directeur général, pour examen, les recommandations supplémentaires suivantes qui visent à lutter contre la flambée d’Ebola conformément au RSI.

Recommandations aux pays les plus touchés (Guinée, Libéria, Sierra Leone)

Le Comité a réitéré avec force la recommandation temporaire précédente concernant les contrôles de sortie, et souligné l’utilité de cette mesure dans ces trois pays. Ces contrôles restent essentiels pour minimiser le risque d’exportation de cas d’Ebola. Les trois pays les plus touchés doivent continuer d’appliquer rigoureusement cette mesure jusqu’à confirmation de l’arrêt de la transmission à l’intérieur de leurs frontières. Le Comité a de nouveau exhorté les pays touchés à rendre régulièrement compte à l’OMS du nombre de personnes contrôlées aux aéroports internationaux et des résultats du dépistage de sortie. La communauté internationale devrait soutenir une approche durable pour cette mesure.

Recommandations aux pays partageant des frontières avec la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone

Ces pays devraient mener une surveillance active, y compris le long des frontières, participer à la coopération transfrontalière, échanger des informations et du matériel, et rester vigilants face à l’apparition de nouveaux cas. Les gouvernements nationaux devraient faire en sorte que les communautés locales situées près des points de passage des frontières nationales terrestres puissent participer à ces activités.

Recommandations à tous les pays

Le Comité a réaffirmé qu’il faut éviter de créer des entraves inutiles aux voyages et au commerce internationaux, conformément à l’article 2 du RSI (2005). Il a noté que plus de 40 pays ont mis en place des mesures supplémentaires, comme la quarantaine pour les personnes de retour de voyage ou le refus d’entrée. Ces mesures entravent le recrutement de personnels internationaux et leur retour. Elles pénalisent également les populations locales en accentuant la stigmatisation et l’isolement et en perturbant les activités de subsistance et l’économie.

Le Comité a conclu qu’il faut continuer de donner priorité à l’«objectif zéro cas» en arrêtant la transmission du virus dans les trois pays les plus touchés. C’est la mesure la plus importante pour empêcher la propagation internationale. Le relâchement des efforts est le principal risque pour l’atteinte de cet objectif. Il est essentiel de rester vigilants.

Le Directeur général a remercié les membres et les conseillers du Comité pour leur avis et leur a demandé une réévaluation de la situation d’ici trois mois, ou avant si les circonstances l’exigeaient.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>