5 janvier 2015 – Le nouveau chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), Ismail Ould Cheikh Ahmed, est arrivé ce weekend à Accra, au Ghana, où se trouve le quartier général de la Mission, a annoncé la MINUAUCE dans un communiqué de presse.
« Il s'agit d'une crise mondiale. Nous avons certainement une période difficile devant nous, mais nous pouvons y arriver », a déclaré M. Ould Cheikh Ahmed lors d'une rencontre avec les employés de la Mission. « Nous n'avons pas de plan B, nous devons nous débarrasser de ce virus. C'est à notre portée, mais nous ne devons pas faire preuve de complaisance. »
Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a 20.206 cas d'Ebola et 7.905 décès signalés.
« Nous devons continuer jusqu'à ce que nous n'ayons plus un seul cas, parce qu'un cas, c'est un de trop », a-t-il dit. « Le travail devant nous reste très dur, mais nous n'avons vraiment pas d'autre choix », a ajouté le nouveau chef de la MINUAUCE, qui remplace Anthony Banbury.
Ould Cheikh Ahmed doit se rendre dans les jours qui viennent au Libéria et en Sierra Leone, puis en Guinée. Il sera accompagné par l'Envoyé spécial des Nations Unies sur Ebola, le Dr. David Nabarro.
Avec le soutien de la MINUAUCE, les trois pays les plus touchés ont maintenant une capacité suffisante pour isoler et traiter 100% des patients infectés par Ebola et il y a assez d'équipes pour inhumer de manière sûre et digne toutes les personnes décédées à cause du virus.
Avant sa nomination à la tête de la MINUAUCE, Ould Cheikh Ahmed a été Représentant spécial adjoint et chef adjoint de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Il a plus de 27 ans d'expérience dans les domaines de l'humanitaire et du développement avec les Nations Unies en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est.