Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Sierra Leone
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Liberia: Réaction de l’UE à l’épidémie d’Ebola: les États membres envoient du personnel de santé supplémentaire dans la région

$
0
0
Source: European Commission Humanitarian Aid department
Country: Greece, Guinea, Liberia, Sierra Leone

L’Union européenne et ses États membres continuent de mobiliser toutes les ressources dont ils disposent pour contribuer à endiguer la plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée.

En réponse à l’appel de l’UE en faveur de la mobilisation de professionnels de la santé qualifiés, formés et expérimentés, la Grèce enverra une équipe de six personnes – quatre médecins, un infirmier et un auxiliaire médical – dans les pays touchés d’Afrique de l’Ouest par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union, et contribuera au financement de matériel indispensable. L’annonce a été faite conjointement par le coordinateur de l’UE pour la lutte contre Ebola, M. Christos Stylianides, et par le ministre grec de la santé, M. Mavroudis Voridis, le samedi 6 décembre à Athènes.

«Nous saluons et applaudissons la décision de la Grèce de dépêcher du personnel médical dans les pays les plus touchés. Elle est seulement le deuxième État membre à le faire. L’Union européenne fournira tout le soutien nécessaire à cette initiative», a déclaré le coordinateur de l’UE pour la lutte contre Ebola et commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides, qui s’est rendu récemment dans les trois pays les plus touchés, à savoir la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia. «J’invite tous les États membres à mobiliser des ressources supplémentaires. Un plus grand nombre de professionnels de la santé, de formateurs pour lesdits professionnels et d’épidémiologistes doivent être envoyés de toute urgence sur le terrain.»

Plusieurs États membres ont déjà répondu à l’appel du commissaire. La France, par exemple, a envoyé récemment deux équipes médicales supplémentaires en Guinée et au Mali, et la Suède a déployé, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, 42 médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé qui gèrent actuellement un centre de traitement au Liberia.

Les contributions des États membres de l’UE servent également à renforcer les capacités d’évacuation des travailleurs humanitaires internationaux qui contractent Ebola, le but étant de favoriser leur mobilisation. Après que le Luxembourg a annoncé la disponibilité de deux avions à cet effet en novembre, l’Allemagne vient de mettre à disposition un avion totalement équipé pour traiter les cas graves d’Ebola.

Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, des laboratoires mobiles permettant la détection précoce du virus sont déployés dans la région touchée. La contribution la plus récente est venue de la Belgique ce vendredi: un laboratoire mobile sera déployé en Guinée sous peu avec le soutien du mécanisme de protection civile de l’UE.

Une réaction européenne cohérente

L’Union européenne a participé dès les premières heures à la réaction à l’épidémie d’Ebola. Sa contribution totale à la lutte contre Ebola dépasse 1,1 milliard d’euros, dont 374 millions fournis par la Commission européenne au titre de l’aide humanitaire, de l’aide au développement, de l’aide au redressement rapide ainsi que de la recherche médicale. L’UE a également dépêché des experts dans le domaine de l’aide humanitaire et des spécialistes des maladies infectieuses dans la région et elle coordonne les contributions apportées par les États membres sous la forme de produits d’aide, d’équipements médicaux, d’ambulances et d’hôpitaux de campagne.

Contexte

L’Afrique de l’Ouest est actuellement confrontée à la pire épidémie d’Ebola de l’histoire. Plus de 17 000 personnes ont été infectées et plus de 6 000 d’entre elles sont décédées dans les pays touchés.

L’ampleur sans précédent de cette épidémie requiert une réaction internationale coordonnée, solide et efficace. Au delà de la tragédie humaine, la maladie a des effets dévastateurs sur la sécurité et l’économie de toute la région; elle a notamment provoqué l’effondrement des systèmes de santé au Liberia et en Sierra Leone et des problèmes touchant à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gouvernance, à l’agriculture, à la sécurité, ainsi qu’à d’autres secteurs clés.

Pour de plus amples informations

Réaction de l’Union européenne à l’épidémie d’Ebola:

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-1903_fr.htm

Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/fr/photo-slider


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>