Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Sierra Leone
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Guinea: Maladie à virus Ebola, Afrique de l’Ouest – mise à jour, 1 avril 2014

$
0
0
Source: World Health Organization
Country: Guinea, Liberia, Sierra Leone

1 avril 2014 - Dans le présent bulletin et ceux qui suivront, le terme de fièvre hémorragique à virus Ebola sera remplacé par maladie à virus Ebola, conformément à l’appellation employée dans la Classification internationale des maladies (CIM 10). Le présent rapport donne donc des informations actualisées sur cette maladie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Au 31 mars 2014, le Ministère de la Santé de Guinée avait notifié 122 cas cliniquement compatibles avec la maladie à virus Ebola, parmi lesquels 24 ont été confirmés au laboratoire par PCR, les 98 cas restants étant soit des cas probables (78) soit des cas suspects (22). Ce nombre total comprend les 80 décès dont 13 (16%) ont été confirmés en laboratoire comme étant dus à la maladie à virus Ebola, les 67 autres étant considérés comme des cas probables. Ces chiffres correspondent aux 19 nouveaux cas cliniques et aux 14 nouveaux décès enregistrés depuis le 28 mars. Au 30 mars, 20 patients demeuraient en isolement. Parmi les cas probables et suspects, il y a 11 agents de santé. Des cas ont été signalés à Conakry (11), Guékédou (77), Macenta (23), Kissidougou (8) et trois à Dabola et Djingarayé.

Les investigations sur les cas et la recherche des contacts se poursuivent et 400 contacts font actuellement l’objet d’un suivi médical. Un nouveau renforcement de la prévention et de la lutte anti-infectieuse dans les établissements de santé est prioritaire. De plus, les efforts se poursuivent pour sensibiliser les communautés à l’importance des mesures de protection personnelle pour éviter la transmission du virus Ebola, notamment le lavage des mains, les soins des malades à dispenser dans de bonnes conditions de sécurité dans les communautés, le port d’un équipement de protection individuel pour manipuler du sang et des liquides biologiques potentiellement contaminés et au cours de nettoyage et de la désinfection de l’environnement, et les inhumations sans prendre de risques.

Du 14 au 30 mars, le Ministère de la Santé du Libéria a notifié huit cas cliniquement compatibles avec la maladie à virus Ebola, dont deux confirmés en laboratoire. Ces deux cas confirmés ont été signalés dans le comté de Lofa. Deux patients sont décédés, l’un était un cas confirmé et l’autre un cas probable. La recherche des contacts est en cours.

Les actions de riposte au Libéria ont été les suivantes : une conférence de presse organisée par le Ministère de la Santé et des Affaires sociales et le Ministère de l’Information, la distribution aux agents de santé de directives sur la prévention de la maladie à virus Ebola et la lutte, la formation des personnels à la détection des cas, à la recherche des contacts, au suivi, à la prise en charge des cas, aux mesures de prévention de l’infection et de lutte, à la collecte, à la manipulation et au transport des échantillons, et à la manutention sans danger des corps des patients décédés. Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales et l’OMS ont envoyé du personnel dans le comté de Lofa pour apporter une aide technique et coordonner les efforts de lutte.

Les échantillons cliniques des cas suspects sont expédiés au laboratoire de Conakry (Guinée) pour analyse. Des campagnes intensives de sensibilisation des communautés sont également en cours et font appel aux grands médias, aux activités de mobilisation sociale, à la communication entre les personnes et aux sociétés de téléphone pour envoyer des messages.

Le Ministère de la Santé de la Sierra Leone maintient un niveau élevé de vigilance après la mort de deux cas probables de maladie à virus Ebola dans une famille. Ils sont décédés en Guinée et leur corps a été rapatrié en Sierra Leone. Jusqu’à présent, la surveillance active n’a pas identifié de nouveaux cas suspects et tous les contacts des défunts sont restés en bonne santé.

La situation évoluant rapidement, des changements interviendront dans le nombre de cas notifiés, de décès, de contacts sous observation médicale et de résultats de laboratoire, en raison de la surveillance renforcée et des activités pour rechercher les contacts, des analyses de laboratoire en cours, de la synthèse du nombre des cas, ainsi que des données sur les contacts et celles des laboratoires.

Sur la base des informations actuellement disponibles concernant cet événement, l’OMS ne recommande pas que des restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux soient imposées à la Guinée, au Libéria ou à la Sierra Leone.

Le risque d’infection pour les voyageurs est très faible, la plupart des infections humaines résultant d’un contact direct avec les liquides biologiques ou les sécrétions des patients infectés, notamment dans les hôpitaux (transmission nosocomiale), ou d’actes médicaux pratiqués avec risque, de l’utilisation de dispositifs médicaux contaminés (dont les aiguilles et les seringues) et de l’exposition non protégée à des liquides biologiques contaminés. Les voyageurs devraient éviter tout contact avec des patients infectés. Ceux qui dispensent des soins médicaux ou participent à l’évaluation d’une flambée devraient porter des vêtements protecteurs, notamment des masques, des gants, des blouses, une protection oculaire, et appliquer les mesures qui conviennent pour la prévention des infections et la lutte.

Toute personne ayant séjourné dans des zones où des cas de maladie à virus Ebola ont été récemment signalés devrait connaître les symptômes de l’infection et consulter un médecin au premier signe de maladie. Il est conseillé aux cliniciens prenant en charge des voyageurs de retour d’un séjour dans ces zones et présentant des symptômes compatibles de considérer la possibilité de maladie à virus Ebola. Le paludisme, la fièvre typhoïde, la shigellose, le choléra, la leptospirose, la peste, la rickettsiose, la fièvre récurrente, la méningite, l’hépatite et d’autres fièvres hémorragiques virales sont des diagnostics différentiels à envisager pour ces patients.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>