Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Guinea: Appel à l’aide

Source: Government of Togo
Country: Guinea, Liberia, Sierra Leone

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), en sommet samedi à Yamoussoukro, a demandé l'aide de la communauté internationale pour lutter contre une épidémie de fièvre hémorragique, qui a déjà fait 77 morts ces dernières semaines.

Quelque 77 personnes sont décédées de fièvre hémorragique, dont une partie due au virus Ebola, 66 en Guinée, six au Liberia et cinq en Sierra Leone, pour 111 cas suspects recensés. Quatre cas de virus Ebola ont été détectés à Conakry, a-t-on appris jeudi de sources médicales.

Il n'existe aucun vaccin ni remède contre le virus Ebola, et seules des mesures préventives peuvent permettre de maîtriser l'expansion de l'épidémie, comme l'installation de centres d'isolement des malades et la désinfection systématique des domiciles des personnes atteintes.

Le Togo à l'abri pour le moment

Aucun autre cas n'a pour l'instant été détecté dans les quatre autres Etats frontaliers de la Guinée que sont la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Le délai d'incubation de la maladie provoquée par Ebola (deux à 21 jours) ne permet pas d'écarter la présence d'individus contaminés dans les pays voisins.

Selon les autorités sanitaires de Guinée, le virus Ebola, mortel dans neuf cas sur dix, a été véhiculé par des chauves-souris dans ce pays. Il peut aussi l'être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc.

Il se transmet ensuite entre humains par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés.

Les autorités sanitaires togolaises ont lancé une mise en garde jeudi et une cellule de veille a été activée, mais aucun cas n’a été identifié pour le moment.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>