La flexibilité dans la distribution des produits revêt une importance critique
GENÈVE / COPENHAGUE / NEW YORK, le 7 novembre 2014 - L’UNICEF a expédié près de 3 000 tonnes de fournitures humanitaires vitales, y compris des équipements de protection et des médicaments essentiels, au cours des trois derniers mois pour combattre la propagation du virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. L'institution de défense des droits de l’enfant compte parmi les plus importantes sources d’approvisionnement de matériel contre le virus Ebola.
Les fournitures expédiées par l'UNICEF – l’équivalent en poids de 250 autobus urbains – font partie d’une intervention qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les efforts déployés contre le virus redoublant d’intensité et comprenant notamment la mise sur pied d’établissements où l’on soigne les personnes atteintes du virus. De nombreux éléments des équipements de protection individuelle utilisés par les agents de santé qui s’occupent des personnes atteintes du virus, ou présumées atteintes, sont à usage unique pour éviter toute contamination. Un agent de santé peut utiliser entre 6 à 9 équipements par jour.
« Il s’agit de la situation d'urgence la plus complexe à laquelle nous ayons jamais eu à répondre, et il a fallu faire preuve d’agilité dans la fourniture des produits, la création de chaînes d'approvisionnement et la prestation de services », a déclaré Shanelle Hall, Directrice des opérations d'approvisionnement et de logistique mondiales de l'UNICEF.
« Il fallait que les chaînes d'approvisionnement soient souples mais aussi qu’elles répondent à des normes très élevées de qualité », a ajouté Mme Hall, qui vient de rentrer de la Sierra Leone et du Libéria. « L'UNICEF travaille avec les gouvernements, des entreprises et ses partenaires pour créer des chaînes d'approvisionnement entièrement nouvelles de sorte à acheminer des dizaines de nouveaux produits en de nouveaux endroits pour la prestation de services ».
La semaine prochaine, l'UNICEF organise une consultation mondiale avec les fabricants d’équipements de protection individuelle pour établir des prévisions mondiales et demander que le secteur assure une offre mondiale suffisante. Plus de 15 fabricants représentant la grande majorité de la capacité mondiale de production seront présents, ainsi que des partenaires clés, y compris l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Médecins sans Frontières (MSF), des représentants des Gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis, et d'autres.
L'UNICEF maintient un flux régulier de transports aériens et, plus récemment, assure l’expédition par voie maritime d’équipements de protection individuelle, de médicaments essentiels, d'équipement médical, d’eau de Javel et de savon. L'UNICEF fournit également des tentes, des lits et des matelas pour aider les gouvernements à mettre sur pied de nouveaux centres de santé communautaires où les patients présentant des symptômes d'Ebola peuvent être hébergés à l’écart de leurs familles et de leurs communautés pour réduire le risque de transmission.
Voici quelques exemples :
En Guinée, on utilise les ambulances pour transporter les patients mais aussi les cadavres;
Au Libéria, les fournitures de l'UNICEF sont utilisés pour traiter les patients et redémarrer les services de santé. Depuis le début de l'épidémie, des centaines de milliers de gants jetables et d'autres fournitures ont été donnés au Ministère de la santé. Du chlore fourni par l'UNICEF est également utilisé dans les unités de traitement d’Ebola.
En Sierra Leone, les équipements de protection (combinaisons, blouses, gants et lunettes de protection) ainsi que les médicaments essentiels et les fournitures de chlore sont acheminés vers les centres de traitement d'Ebola, les centres de rétention, les hôpitaux et les unités de santé primaire, par le biais des magasins médicaux centraux du Gouvernement de la Sierra Leone. Des équipements de protection, des médicaments, des tentes, des lits et des matelas sont utilisés dans les nouveaux centres de soins communautaires contre Ebola que l’UNICEF construit pour le Ministère de la santé et de l'assainissement.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org/french
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
À l’attention des médias audiovisuels
On peut télécharger du matériel multimédia supplémentaire provenant des pays touchés par Ebola sur :
http://uni.cf/1xZAb39 On peut aussi télécharger une infographie sur : http://www.unicef.org/supply/index_75983.html
Pour de plus amples informations :
Joan Howe, UNICEF Copenhague, Mobile : +45 45 33 57 27 + 45 29 65 71 94 jhowe@unicef.org
Christophe Boulierac, Genève, + 41 799 639 244, cboulierac@unicef.org
Najwa Mekki, UNICEF New York, Tél. : + 1 917 209 1804, nmekki@unicef.org