Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Liberia: Les ingénieurs et les logisticiens unis contre Ebola

Source: World Food Programme
Country: Guinea, Liberia, Sierra Leone

Avec son expertise logistique et technique, le personnel du PAM a construit des entrepôts en Afghanistan, réhabilité des pistes d'atterrissage dans des régions isolées au Mali et construit des routes sur des milliers de kilomètres au Sud-Soudan. Mais cette fois, nous faisons face à un nouveau défi.

À la demande de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le PAM construit des centres de traitement Ebola à Monrovia. Situé dans deux quartiers différents de la capitale, ces centres pourront accueillir 400 lits, et aider le pays à lutter contre l'épidémie d'Ebola.

Au cours des deux dernières semaines, le personnel du PAM et ses partenaires sont venus du monde entier pour participer à la lutte contre Ebola. Les logisticiens et les ingénieurs ont travaillé main dans la main pour mettre en place ces centres de santé, les premiers construits par le PAM. Travaillant en étroite collaboration avec des experts médicaux de Médecins sans Frontières et de l'OMS, les ingénieurs du PAM ont prévu toutes les spécifications techniques nécessaires à la construction des centres.

Sur cette base, le PAM a coordonné l'embauche de travailleurs locaux ainsi que l'achat de matériaux de construction. Sur les deux sites, le PAM a nivelé les terrains, construit des fondations, et installé des canalisations d’eau sur plus de 30.000m2 - la superficie de six terrains de football!

Alors que les travaux de nivèlement étaient en cours à Monrovia, le PAM en partenariat avec l'UNHRD, s’est procuré 33 grandes tentes de stockage et des générateurs à Oslo, en Norvège. Le matériel a été envoyé par cargo directement à Monrovia, où il a été acheminé vers les deux sites.

Kennet Blixt, le chef de projet du PAM, nous raconte qu’il a fait face à de nombreux défis pendant la construction, notamment de fortes pluies "Il a plu pendant des semaines, ce qui a rendu le travail très dur, mais nous n’avons pas abandonné. Nous avons gagné la confiance des communautés locales en montrant que nous respections nos engagements".

Tous les jours les équipes du PAM dans le monde entier travaillent sans relâche pour soutenir les ingénieurs sur le terrain pour assurer que les travaux se poursuivent toute la journée .... et même la nuit!

Dans les prochains jours, la responsabilité des centres de santé sera progressivement transférée à l'OMS, mais le travail du PAM ne s’arrête pas là - le PAM travaille déjà à la construction d’autres centres en Guinée, à la demande du gouvernement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7298

Trending Articles