ACCRA (GHANA), 3 octobre 2014
Suite à des reportages récents dans les médias, la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) souhaite préciser que l’infection par le virus Ebola n’est pas une maladie se propageant par l’air. Pour l’instant nous n’avons aucune preuve de mutation du virus et n’anticipons pas qu’il s’en produise une lui permettant de se transmettre par voie aérienne.
En revanche, cette flambée pose des risques réels et suscite des inquiétudes: chaque jour, davantage de personnes contractent l’infection et en meurent parce qu’elles ne peuvent pas bénéficier des soins qui leur sont nécessaires. Toutes les énergies doivent être tournées vers les besoins réels et les lacunes existant dans les communautés touchées par la maladie.
Le virus Ebola ne se propage que par contact direct avec les liquides biologiques. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) surveille attentivement le virus. Il est vrai que les virus mutent, mais c’est un processus complexe qui prend du temps. Pour l’instant, comme le préconise l’OMS, le mieux à faire pour toute personne est d’éviter tout contact direct avec les liquides biologiques des malades, ainsi qu’avec les surfaces et objets (par exemple la literie ou les vêtements) contaminés par ces liquides.
Contacts pour les médias:
Actuellement avec la délégation de la MINUAUCE en Sierra Leone
Christy Feig, feigc@who.int, +41.79.251.7055
Jon Greenway, greenway@un.org, +1.917.209.3956
Margaret Harris, mharrisenator@gmail.com, harrism@who.int, (pour toute demande, utiliser les deux adresses électroniques), tél.: +232 78 335 660
Pour en savoir plus:
www.un.org/ebolaresponse sur Twitter: @Ebola_Response @UNMEER