Depuis mars 2014, une épidémie de la fièvre hémorragique Ebola s’est répandue du sud-est de la Guinée en Sierra Leone, au Libéria et au Nigéria. Au mois d’août, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré cette épidémie une crise internationale de santé publique et a lancé une expansion rapide des efforts internationaux, régionaux et nationaux pour contrôler la propagation du virus d’Ebola. Plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest ont déjà activé des plans d’urgence et des actions visant à limiter les infections. Malheureusement l’ampleur de la crise dépasse de loin les capacités des autorités locales et leurs efforts ne seront pas suffisants pour ralentir la croissance de cette épidémie.
Chaque jour, le nombre de décès devient plus important. Alors que de nombreuses familles sont en deuil, la peur de ce virus continue à avoir un immense impact sur la vie quotidienne des habitants des régions affectées. En date du 17 septembre, le nombre cumulatif de cas confirmés en Guinée, au Sierra Leone, au Libéria et au Nigéria était de 4 975, dont 2 461 décès. (EU, 17 Sept. 2014).
Alors qu’il n’y a présentement aucun remède connu pour le virus Ebola les efforts de réponse à cette crise sont orientés sur le confinement et la prévention. Les membres de la Coalition Humanitaire travaillent dans la région depuis des décennies et sont présents dans plusieurs des communautés à risque ou directement touchées par l’épidémie. Face à cette crise, tous ont tournés leurs efforts à la prévention, la promotion d’hygiène et des campagnes de sensibilisation concernant la transmission du virus. En collaboration avec les autorités locales et des partenaires de la santé sur place, les programmes d’engagement communautaires de nos membres sont coordonnés avec des diffusions de programmes d’information sur radio, des postes de santé, la distribution de trousses d’hygiène, des activités de protection des enfants et des appuis directs aux familles touchées par les effets de cette épidémie.
Pour plus d'informations du virus Ebola, voir la fiche d'information de l'OMS:
La réponse d'Oxfam à l'épidémie d'Ebola
Oxfam répond au Libéria et en Sierra Leone en leur fournissant l'équipement médicaux et les infrastructures hydrauliques, et en distribuant des kits d'hygiène et de prévention ainsi qu'en offran de l'éducation aux communautés sur le virus Ebolapour prévenir la propagation de l'épidémie.
Oxfam mène les activités suivantes:
- En Sierra Leone et au Libéria Oxfam fourni des matériaux médicaux de protectionpour soutenir le travail des équipes d'identification et de traçage des personnespar le virus Ebola afin de fournir des sépultures sécuritaires et avec dignité.
- Oxfam a fourni 1 500 familles avec des kits de prévention d'Ebola et de matériaux éducatifs en 4 zones affectées en Monrovia.
- Oxfam a fourni du matériel médical et de l'infrastructure hydraulique à 5 centres de santé à Freetown pour la poursuite du traitement des patients non-Ebola, telles que pour ceux atteint du paludisme et pour les soins pour les femmes enceintes.
- Oxfam a fourni des trousses d'hygiène de la famille à 1200 agriculteurs dans les comtés Libierian de Rivière Ghee et Grand Geddeh.
- Oxfam a développé des jingles de radio éducative et a distribué des affiches qui mettent en évidence que le virus Ebola est réel, comment reconnaître les signes et les symptômes et la façon de prévenir la contamination.