Une grave pénurie de fonds entrave encore davantage les efforts déployés pour que les enfants continuent à apprendre
NEW YORK, 8 septembre 2014 – Alors que les élèves un peu partout dans le monde retournent à l’école, un chiffre record de conflits et de crises privent des millions d’enfants de leur droit à l’éducation.
Près de 30 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans les pays en situation d’urgence ou touchés par des conflits, soit environ la moitié de l’ensemble des enfants non scolarisés de la planète. Des écoles ont été prises pour cible et des millions d’enfants déplacés ont été obligés d’abandonner leurs foyers et leur scolarité.
Au Libéria et en Sierra Leone, les écoles primaires et secondaires resteront fermées au moins jusqu'à la fin de l’année à cause de l’épidémie provoquée par le virus Ebola, ce qui touche plus de 3,5 millions d’enfants.
« Pour les enfants qui vivent dans des situations d’urgence, l’école est une vraie bouée de sauvetage, » a affirmé Josephine Bourne, Responsable à l’UNICEF des programmes mondiaux d’éducation. « Pouvoir continuer d’étudier apporte un sentiment de normalité qui peut aider les enfants à surmonter leurs traumatismes ; c’est un investissement non seulement pour chacun de ces enfants personnellement, mais aussi pour le renforcement de la société dans laquelle ils vivent. Sans les connaissances, les qualifications et le soutien qu’apporte l’éducation, comment ces enfants et ces jeunes peuvent-ils reconstruire leurs vies et leurs communautés ? »
Dans les pays touchés par un conflit :
• Un tiers des écoles ayant récemment fait l’objet d’une enquête en République centrafricaine ont reçu des tirs de balles, ont été incendiées, pillées ou occupées par des groupes armés.
• Plus de 100 écoles ont servi d’abri à plus de 300 000 personnes déplacées pendant le tout dernier conflit à Gaza et ont besoin d’être remises en état.
• Des élèves et des enseignants ont été tués et enlevés au nord-est du Nigéria dont plus de 200 filles qui n’ont toujours pas été remises en liberté.
• Près de 3 millions d’enfants, soit la moitié de la population scolaire syrienne, ne fréquentent actuellement pas l’école de façon régulière.
• Environ 290 écoles ont été détruites ou endommagées lors des récents combats en Ukraine.
Soucieux de préserver les chances qu’ont les enfants de poursuivre leurs études, même en pleine crise, l’UNICEF appuie des opérations d’éducation en situation d’urgence allant de la mise en place de classes provisoires à celle d’écoles alternatives pour les enfants réfugiés et déplacés à l’intérieur de leur propre pays jusqu’à la distribution de millions de manuels scolaires, cartables et autres fournitures scolaires indispensables. L’UNICEF appuie également l’auto-apprentissage pour les enfants qui ne peuvent pas quitter leurs foyers et contribuera à la diffusion de programmes éducatifs radiophoniques pour les enfants dans les pays touchés par le virus Ebola.
Malgré le caractère essentiel Les programmes d’éducation en situation d’urgence revêtent une importance capitale mais ils sont pourtant affectés par une grave pénurie de fonds.
« L’an dernier, les programmes mondiaux d’éducation en situation d’urgence appuyés par l’UNICEF n’ont reçu que 2 % de la totalité des fonds obtenus pour l’aide humanitaire, ce qui a eu pour conséquence un déficit de financement de 247 millions de dollars des É.-U. L’éducation est une partie essentielle de l’intervention humanitaire qui nécessite un soutien et un investissement dès le tout début d’une crise, » a déclaré Josephine Bourne. « Un chiffre record de situations d’urgence signifie que plus d’enfants que jamais sont en danger et nous avons besoin de toute urgence des ressources nécessaires pour les aider. »
#
À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site www.unicef.org/French
Follow us on Twitter and Facebook
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Melanie Sharpe, UNICEF New York, mobile : +1 917-485-3344, msharpe@unicef.org
Najwa Mekki, UNICEF New York, tél : +1 917 209 1804, nmekki@unicef.org